Accueil » Pierres contre le stress

Pierres contre le stress

Le stress est une réaction réflexe de notre crops face à un événement. Il peut y avoir un stress positif, « eustress », qui déclenche une montée d’adrénaline, menant à une concentration optimale de notre énergie pour une action efficace.
Le « distress », plus connus sous le simple nom de « stress » aujourd’hui est le stress inadapté. Il arrive quand nous sommes confrontés trop souvent et/ou trop longtemps à des événements perçus comme des dangers par notre cerveau et notre organisme. L’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol, hormones de stress, envahissent notre corps et nous sommes alors noyés dans une émotivité décuplée qui entraîne des conséquences au niveau de nos ressentis physiques, émotions négatives, pensées et comportements.

On conseille habituellement aux personnes soumises à trop de stress de travailler à leur respiration, à adapter leur alimentation, évitant les aliments trop gras et/ou trop sucrés, à privilégier les aliments source d’omega 3 ou 6, de pratiquer une activité physique régulière. Il est possible également de tenter de réduire les facteurs de stress de leur vie, de se faire accompagner par un thérapeute, un coach ou un kinésiologue (après ou en parallèle d’avoir écarté toute cause médicale en ayant consulté son médecin traitant).

D’autres solutions existent, qui ne remplacent pas les précédentes, mais viennent en soutien d’un tel travail sur soi, il s’agit de l’énergie des pierres ou de la lithothérapie.

Voici quelques pierres qui peuvent vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien.

L’amazonite est une pierre souvent recommandée pour lutter contre le stress et les angoisses. Elle procure l’apaisement, surtout lorsqu’on est face à un sentiment de frustration. Elle écarte les pensées négatives et apporte la sérénité. Elle permet en outre d’écarter les états de tristesse.

L’amazonite est celle qui pourra vous aider en cas de pelade, car cette pierre lutte contre la perte de cheveux et soutient leur réparation.

La calcédoine bleue émet des vibrations qui favorisent la paix de l’esprit et détendent l’organisme en profondeur. Utilisée de manière régulière ou ponctuelle, elle soulage le stress et l’anxiété. Elle sera d’une grande utilité en cas de nervosité, d’agitation, d’agressivité voire d’irritabilité.

En outre, sa couleur bleu clair l’associe au chakra de la gorge. Elle apporte donc son soutien lors d’examens ou d’exposés oraux.

La charoïte est un pierre merveilleuse (mère – veilleuse en langage des oiseaux) car elle veille sur nos nuits en empêchant les chauchemars, les angoisses nocturnes et le somnambulisme et lutte contre les émotions négatives. Elle calme les angoisses, stimule l’énergie et la motivation. Elle peut aussi être utilisée pour calmer les maux de tête.

La fluorite est une superbe alliée en cas d’examens. Elle est la compagne des étudiant(e)s, car elle favorise la mémoire et la concentration. Quelle que soit sa couleur, elle permettrait d’apaiser les peurs et de calmer le stress, que ce soit lors d’examens ou dans la vie de tous les jours. Elle apaise, réduit la nervosité et prévient les burn-outs.

Le jaspe kambaba apporte l’équilibre nécessaire pour rester calme dans toutes les situations, même extrêmement stressantes. Il apporte un sommeil réparateur la nuit et aide à affronter ses peurs avec courage. Il sera en outre très utile dans le cas de fatigue permanente. Le jaspe kambaba permet de profiter pleinement de chaque instant sans se laisser submerger par les angoisses du futures et les frustrations du passé.

La kunzite est connue pour son efficacité impressionnante pour lutter contre l’anxiété. Elle aide à éliminer les peurs de la vie, les phobies, le stress, la panique, l’anxiété ainsi que tous types de sentiments négatifs. Associée au chakra du cœur de par sa couleur rose, cette la kunzite apporte la paix et l’amour de soi. Elle nous amène à un état de relaxation et de concentration augmentées. De très nombreux lithothérapeutes la conseillent pour lutter contre la tristesse chronique, car elle permet de prendre du recul et de dédramatiser les événements de la vie.

Le lapis lazuli permet de calmer les angoisses, le stress, l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. Il apporter le calme nécessaire pour faire le point sur notre vie. Il est connu pour ses bienfaits contre la dépression. Dans les moments difficiles, le lapis-lazuli aide à peser le pour et le contre avec calme et esprit ouvert. Il donne aussi l’énergie et la force nécessaires pour exprimer librement ses émotions.

La pierre de lune est réputée pour ses vertus apaisantes, calmantes et protectrices contre les énergies négatives. Elle a un effet apaisant face aux stress, peurs, phobies et angoisses. Elle aide à voir les choses avec objectivité et calme. Elle est idéale pour éliminer tous les blocages qui empêchent d’avancer dans la vie. En outre, la pierre de lune favorise l’ouverture aux autres. Elle est comme une lumière dans l’obscurité, elle apporte sécurité et réconfort.

Le quartz fumé éloigne des peurs incompréhensibles, du stress et des angoisses. Il aide à chasser les idées noires de la tête et permet de rester optimiste dans toutes les situations. Il aide à garder son calme face aux situations stressantes ou conflictuelles que la vie peut mettre sur ntore chemin. Le quartz fumé est connu pour être la pierre de la responsabilité et du recentrage. Il aiderait à calmer les émotions trop fortes qui empêchent la pensée d’être efficace, et améliorerait la lucidité et la concentration.

Le larimar est réputé pour avoir des propriétés apaisantes et d’équilibre sur le psychisme et le corps. Il permettrait de booster la positive attitude et repousserait les pensées négatives lorsque le moral est au plus bas. Il amènerait sérénité, plénitude et calme intérieur. 

La sodalite calmerait le stress, relâcherait la tension et offrirait un sommeil doux et réparateur. Souvent recommandée aux personnes qui ont du mal à trouver l’équilibre émotionnel, cette pierre serait aussi efficace contre la nervosité, les crises de panique, l’anxiété et les phobies.

Laissez-vous guider par votre intuition pour choisir la ou les pierres qui feront un bout de chemin à vos côtés. J’ai pu observer lors de mes accompagnements, en formation ou à la boutique que le corps a un instinct très fort et vous mènera vers les pierres qu’il vous faut. Quel que soit l’élément qui vous attire vers cette pierre, faites-vous confiance, si votre conscient ne sait pas pourquoi il choisit une pierre plutôt qu’une autre, votre subconscient, lui, sait.

Vous pouvez choisir de mettre les pierres (roulées de préférence car plus douces) sous votre oreiller, ou de vous prendre un bijou, qui pourra vous accompagner pendant la journée, ou encore prendre une pierre plus grande comme une sphère, un oeuf ou un bloc à mettre dans votre séjour ou sur votre bureau. Encore une fois, faites-vous confiance et testez, vous trouverez sûrement ce dont vous avez besoin et ce qui le plus adapté pour vous.

A votre tour maintenant de profiter de la vie sereinement.

Le stress peut avoir beaucoup d’effets pervers et indésirables. Vous pourriez être intéressé par les pages « pierres pour un meilleur sommeil« , « pierre contre les maux de tête » ou « pierres d’harmonisation » par exemple.

Loading
Opération en cours ...